Une fois que vous avez maîtrisé les compétences nécessaires pour jouer. Il est normal de se sentir dépassé au début par toutes les règles sous-jacentes qui régissent ce sport.
L'objectif principal de la crosse est que votre équipe marque plus de buts que l'équipe adverse. L'équipe qui marque le plus de buts gagne. Aussi simple que ça!
Les joueurs marquent des buts en tirant la balle, déjouant le gardien de but adverse et se retrouve au fond du filet. Les buts ne comptent que si la balle franchit complètement la ligne de but. Un but équivaut à un point.
Les joueurs n'ont pas besoin de conserver le balle pendant une période déterminée ou de le passer un certain nombre de fois avant de tenter de marquer. Dès qu'un joueur a la balle, il est toujours susceptible de marquer.
Il y a une zone autour de chaque but où les joueurs offensifs ne sont pas autorisés. Seuls les joueurs défensifs peuvent pénétrer dans cette zone cette zone restreinte.
Les joueurs offensifs peuvent tirer depuis n'importe quel endroit du terrain, à l'exception de la zone de but. Les joueurs peuvent également lancer de la manière qu'ils préfèrent. Ils peuvent tirer haut ou bas, en dessous ou au-dessus de la tête, en restant immobiles ou en courant... c'est finalement ce qu'ils préfèrent!
Le format standard d'un match de crosse est de trois période, chaque période dure un total de 12 minutes.
Les parties de crosse commencent toujours par une mise au jeu. Lors d'une mise au jeu, deux joueurs s'affrontent au centre du terrain, la balle étant centrée entre eux. Au coup de sifflet de l'arbitre, chacun de ces joueurs tente de gagner la possession du ballon grâce à sa force physique et à sa rapidité.
Les mises au jeu se produisent également après chaque but marqué et au début de chaque période, elles sont donc assez fréquentes au cours d'un match. Apprenez-en plus ici (vidéo en anglais seulement).
Cinq joueurs et un gardien pour chaque équipe sur le terrain à tout moment. Les 5 joueurs appuient l'attaque et essaient de marquer un but avant la fin du minuteur. Lorsque l'autre équipe prend possession du ballon, les 5 joueurs se précipitent en défensive et défendent le terrain. Cela donne un rythme rapide et des opportunités rapides pour les équipes.
En plus des 5 joueurs sur le terrain, les équipe de crosse comportent également plusieurs joueurs de réserve. Une équipe standard est composé de 10 à 15 joueurs.
L'objectif principal de l'attaque est de mettre la balle au fond du filet de l'adversaire.
Les joueurs ayant la possession de la balle peuvent la passer à leurs coéquipiers quand ils le souhaitent. D'autre part, les joueurs peuvent également garder la balle aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Ils peuvent bercer la balle et courir librement sur le terrain.
Bien que les joueurs ne soient pas obligés de se passer la balle, ils ont tout intérêt à le faire. Cela permet à la défense de ne pas savoir ce que l'attaque va faire ensuite. La plupart des attaques mettent l'accent sur un mélange équilibré de passes entre coéquipiers et d'esquives de défenseurs pour créer des occasions de marquer des buts.
L'objectif principal de la défense est d'empêcher l'équipe adverse de marquer sur son but. Les défenseurs y parviennent en obstruant la trajectoire des joueurs offensifs et en exerçant une pression physique sur les porteurs de balle.
LaCrosse est un sport de contact et les défenseurs profitent pleinement de la légalité de ce contact. Évidemment, des règles régissent ce contact physique afin d'assurer la sécurité des joueurs.
Les joueurs ne peuvent mettre en échec que le devant ou le côté du corps de l'adversaire. Toute mise en échec à la tête, au cou, au dos ou aux jambes sera pénalisée. En outre, toute mise en échec particulièrement téméraire ou violente sera sanctionnée. Les mises en échec défensives sont censées être de nature technique et non vicieuse.
En plus des mises en échec au corps et au bâton, les joueurs peuvent également bloquer les passes et les tirs avec leur bâton de crosse ou leur propre corps.
LaCrosse en enclos (box) et LaCrosse au champ sont toutes deux des versions du sport, mais elles présentent des différences distinctes. LaCrosse au champ se joue sur un grand terrain extérieur avec un but rectangulaire à chaque extrémité. Le jeu se joue généralement avec dix joueurs sur le terrain, dont trois attaquants, trois défenseurs, trois milieux de terrain et un gardien de but. L'objectif, est le même que LaCrosse en enclos: marquer des buts en tirant la balle dans le but de l'équipe adverse.
La crosse en enclos, quant à elle, se joue à l'intérieur dans une patinoire de hockey avec des bandes et du verre autour de la surface de jeu. Le jeu se joue avec six joueurs sur le terrain, dont trois attaquants, deux défenseurs et un gardien de but. La surface de jeu est beaucoup plus petite que celle d'un terrain de crosse de champs. LaCrosse en enclos a un style de jeu plus physique et plus rapide, et elle est connue pour son rythme et ses matchs où il se marquent beaucoup de but.
Notre association locale de crosse joue à la crosse en enclos. Nous avons la chance d'évoluer dans au superbe parc Handel de Candiac. Notre association se mesure à d'autres associations locales comme Chambly, Longueuil, Valleyfield et Varennes. Nos joueurs on l'occasion de montrer leurs compétences et de se mesurer à certains des meilleurs joueurs de la région.